Le Lanet

Il est maintenant évident qu'on ne sait pas gérer une catastrophe nucléaire.

Ceux qui souffrent ce sont les populations environnantes, les uns ne pourront pas rentrer chez eux, les autres sont invités à retourner vivre dans un environnement contaminé; ceux qui vont souffrir le plus ce sont les enfants et les générations futures.

Il faut sortir du nucléaire.

Page 3

---

Le 19 juin 2012

Enfin, des réactions rationelles à la catastrophe de Fukushima :

M. Masayoshi Son, 1ère fortune Japonaise, patron du géant Japonais SOFTBANK s’apprête à bousculer le marché national de l’énergie

Directeur exécutif du groupe de télécommunications Softbank Corp. , Mr Son a si mal vécu la catastrophe de Fukushima-Daiichi qu’il a confié à ses collègues que cette vision le troublait dans sa concentration professionnelle et qu’il avait presque décidé de revendre immédiatement son empire Internet pour se lancer immédiatement dans la résolution concrète des problèmes énergétiques Japonais. Il avoue n’avoir été convaincu par ses partenaires de modérer ses réactions qu’à la suite d’une réunion de travail très “houleuse”.

Lire les détails sur gen4

Après Siemens, E.ON et EnWB, l'allemand RWE s'écarte à son tour du nucléaire, jugé trop "risqué", pour s'orienter vers le gaz et l'éolien

«Nous ne pouvons plus nous permettre les risques financiers et autres conditions liées au centrales nucléaires.»
A lire sur Gen4


le 16 Juin 2012

une manifestation japonaise
le premier ministre du Japon, Yoshihiko NODA, a décidé de redémarrer les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire d’Ohi.

Sous la pression des banquiers et de certaines grosses firmes Japonaises, Noda décide finalement de relancer la production électronucléaire à Ohi

L’intérêt public ne pèse pas lourd face à de gros intérêts privés

71% des Japonais se sont prononcés contre le redémarrage précipité de "l'activité" électronucléaire au Japon; 52% des mêmes sondés indiquent qu'ils craignent qu'au moins un membre de leur famille n'ait été affecté à un moment ou à un autre par les radiations; à Fukushima 160.000 habitant sont chassés de leur domicile pour des dizaines d'années au minimum.

l'article dans gen4.blog
l'article de Fukushima-over.blog

Merci de soutenir le peuple japonais qui demande à son gouvernement l’arrêt de la reprise du nucléaire en participant à la pétition internationale sur Fukushima.over-blog


le 16 Juin 2012

Une étude sur la contamination radio-active des habitants de Fukushima stoppée par les autorités japonaises

Le Professeur Shinji Tokonami de l'Université d'Hirosaki a été sommé par les autorités de Fukushima de stopper prématurément une étude lancée en avril 2011 et qui prévoyait d'étudier l'exposition à la radioactivité d'une centaine d'habitants de la région de Fukushima.

"Cette étude pourrait amener des interrogations de la population"

Des résultats incomplets et une synthèse interdite:

L'étude n'a pas pu être menée à son terme: Sur les 62 cas étudiés incomplètement, de l'Iode-131 a été détecté au niveau de la glande thyroïde sur 50 personnes
lire sur gen4.fr/blog


Le 12 Juin 2012

Bien comprendre la différence entre Irradiation et Contamination

Pour "rassurer" les populations obligées de vivre dans les régions soumises aux retombées radio-actives, les "autorités" mettent en avant qu'elles n'ont été et ne sont soumises qu'à une faible irradiation (externe).

C'est cacher aux gens que, pour ceux qui doivent vivre là bas, le problème pour leur santé future est surtout celui de la radio-activité qu'ils ingérent (par l'air, les poussières, l'eau, les aliments) et qui se fixe dans leur corps : la Contamination de leur organisme.

Pour bien comprendre la différence entre irradiation et contamination:

lire l'excellent article de «fukushima informations»


le 9 Juin 2012

Les événements les plus improbables finissent par survenir

jeu de dés

Fukushima : il est dangereux de se fier aux probabilités

Kenichi Ohmae (ingénieur nucléaire formé au MIT) a remis en décembre 2011 un rapport sur la catastrophe au ministre japonais de l’énergie nucléaire et de l’environnement.
Dans un article publié dans le Japan Times le 18 avril 2012 , il expose son analyse des accidents de Fukushima Daiichi.

La video et le texte écrit de son intervention traduite en Français pour le réseau «sortir du nucléaire»

La video en anglais

Quelques extraits:...

... Ce que nous a appris Fukushima, c’est que même un événement considéré comme peu fréquent finira bien par arriver !...

...il y a encore une leçon à retenir, qui s’applique à toutes les installations nucléaires en fonctionnement à travers le monde : en être réduit à faire des hypothèses sur la probabilité des risques, c’est ne pas être prêt.

... Au Japon, la Commission de Sûreté Nucléaire a commis cette erreur fatale, se reposant avec désinvolture sur cette théorie de la probabilité. Ils ont supposé que la probabilité d’un arrêt de longue durée du soutien électrique externe était vraiment très faible "dans un pays comme le Japon" et que, par conséquent, ils n’avaient pas besoin de prévoir une panne de courant prolongée ni de s’y préparer. Ayant cela en tête, ils ont exigé qu’il y ait trois ensembles de générateur d’urgence par réacteur.

Mais ils n’ont pas pensé un seul instant à la possibilité d’une situation qui entraînerait une panne de l’ensemble des connexions électriques externes.

... L’enceinte de confinement s’est avérée incapable d’assurer le rôle qui était censé être le sien pour faire face à ce type de fusion.

...Pour en revenir aux discussions publiques initiales sur la construction de ces premières centrales, aucun des dispositifs de sécurité tels que le système de refroidissement d’urgence (ou ECCS, pour "Emergency Cooling Systems"), les injections d’acide borique, etc... n’a fonctionné à Fukushima en 2011.
Ce que l’on constate, malheureusement, c’est que même les dispositifs mis en place pour parer aux urgences les plus graves sont tributaires de la disponibilité du courant électrique, qu’il soit continu ou alternatif.

... Dans le cas de Fukushima, la panne de courant fut totale sur une période prolongée, et la fusion complète des réacteurs ne put donc pas être stoppée...

...Mon analyse ... décrit de façon détaillée (http://pr.bbt757.com/eng/) que celui qui veut faire fonctionner un réacteur nucléaire ne doit rien laisser qui soit de l’ordre de l’hypothèse en ce qui concerne les risques potentiels
- qu’il s’agisse de tremblements de terre, de tsunamis, d’attaques terroristes ou de crashs d’avion. Peu importe l’événement, celui qui exploite un réacteur nucléaire doit savoir comment le refroidir pour le mettre à l’arrêt, quel que soit le type d’urgence. Nous savons désormais, depuis la catastrophe de Fukushima, que cela nécessite de l’électricité ainsi que des sources froides. C’est un principe tout simple.

...Il faudrait examiner chaque réacteur nucléaire avec en tête la possibilité d’une panne de courant et d’une perte de refroidissement, sans s’occuper de la cause de l’accident.
Les réacteurs sont tous construits selon les mêmes hypothèses de probabilités. Cette manière de raisonner s’est développée dans les années 1970 en vue de gagner l’accord du public pour l’énergie nucléaire, difficile à obtenir sans cela. Tout autour du monde, ingénieurs, ouvriers et gouvernements pro-nucléaires ont eu besoin d’assurer au public en face d’eux la sûreté de l’énergie nucléaire...


la vidéo de Arnie Gundersen

A lire absolument: Publié le 6 juin 2012 par kna60

Dans le cadre d'une présentation dans le Kansai au Japon le 12 mai 2012, Maggie et Arnie Gundersen de «Fairewinds Energy Education» ont répondu aux questions posées

Arnie Gundersen est ingénieur nucléaire; Il a travaillé 40 ans dans le nucléaire à un haut niveau

Vidéo et transcripts originaux en Anglais (video et texte anglais)

Traduction & sous-titrage en français par Kna60; avec l'autorisation de «Fairewinds Energy Education»

3 juin 2012

Fukushima - La piscine de désactivation n°4 donne de gros soucis

le coté est de la ruine du réacteur 4

Perchée à 20m de haut, elle a été ébranlée par le séisme, les explosions et incendies du 15 mars 2011.
Elle contient une quantité importante de combustible neuf et usagé (le plus dangereux).

Elle est refroidie avec les moyens du bord.

Si elle se mettait à fuir ou si elle s'écroulait suite à un nouveau séisme par exemple, les conséquences pourraient être une énorme catastrophe pour le Japon et peut-être plus.

Ces inquiétudes sont-elles fondées ? Au Japon, tout le monde parle de ce danger et, pour répondre à cette question, des journalistes d’investigation de l’émission « Hodo Station », sur la chaîne de télévision TV Asahi, ont réalisé une enquête dont les résultats ont été diffusés le 25 mai 2012.

l'émission sous-titrée en français et les commentaires sur Fukushima-over.blog

Du césium radioactif décelé chez des thon pêchés au large de la Californie déjà en août 2011

Péchés au mois d’août 2011, sur les côtes de la Californie, au large de San Diego, après la catastrophe de Fukushima, 15 thons avaient des niveaux de césium 134 et 137 modérément élevés de radioactivité, mais c’est seulement maintenant que nous l’apprenons, grâce à une étude révélée dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences»

lire l'article d'Agoravox

Les thons se seraient contaminés au large du japon puis auraient traversé le pacifique nord

Comme de coutume les autorités nous confirment qu'il n'y au aucun risque pour la santé. Bien sur le taux est faible, mais le taux normal de Césium dans la nature et dans les êtres vivants c'est ZÉRO

Le Césium entre dans l'organisme par l'alimentation, les poussières, l'eau etc... Il se fixe dans l'organisme comme le Potassium; tout spécialement dans les muscles dont le coeur;c'est lui qui est responsable des problèmes cardiaques des enfants de Tchernobyl. (lire «Tchernobyl, 25 ans après» par Y. Bandajevski et son équipe - 5€ aux éditions Yves Michel)

Sa demi-vie est de 30 ans: il met 30 ans à perdre la moitié de sa radioactivité. Ce qui fait qu'au bout de 300 ans il ne persistera que 1/1000° de la radio-activité initiale.

L'organisme humain arrive à éliminer la moitié de la dose incorporée en 100 jours: au bout de 3 ans il n'en restera quasiment plus; à condition de ne plus en absorber à nouveau (alimentation, poussières, eau etc..).
Ce qui explique l'intérêt pour les enfants qui vivent en terre contaminée de faire des séjours à des endroits non contaminés, avec une alimentation «propre» pour faire baisser leur charge en césium.

voir le site des enfants de Tchernobyl

Il est ci dessus question uniquement du césium incorporé dans l'organisme par inhalation de poussières, par l'eau, l'alimentation etc... C'est ce qu'on appelle la contamination interne de l'organisme par un toxique.

Le césium est aussi dangereux par irradiation externe: c'est le césium déposé dans les sols, les poussières, les gouttières, la végétation. Il reste extérieur à l'organisme mais il émet de puissantes radiations «gamma» capables de traverser les murs, d'irradier jusque dans les maisons.

Voir la video de la CRIIRAD à Fukushima ville

En savoir plus sur les césiums


Nucléaire, à qui le tour ?

Sur la base des heures de fonctionnement de tous les réacteurs nucléaires civils et le nombre d’ accidents nucléaires qui ont eu lieu ces dernières années , les scientifiques de l'Institut Max Planck de chimie à Mayence ont calculé que les accidents nucléaires catastrophiques peuvent se produire une fois tous les 10 à 20 ans (basé sur le nombre actuel des réacteurs) - environ 200 fois plus souvent que les estimations du passé. Il y a actuellement, 440 réacteurs nucléaires en service, et 60 autres sont prévus...

lire la suite sur Fukushima-informations

La carte des risques de contamination grave dans le monde par l'institut Max Planck

la carte des risques


La pollution radioactive à Fukushima ville
Comment cela se passe dans les maisons
Une video de la CRIIRAD


Dimanche 20 mai 2012

Pierre FETET, auteur du fukushima.over-blog.fr est allé au forum de la radio-protection du 12 Mai 2012 à Genève:

«

Les héros de la radioprotection - 1. Alexei Yablokov

Alexis YABLOKOV J’ai rencontré des héros. Pas des héros de cinéma, pas des héros de bande dessinée. Des vrais, en chair et en os. Des femmes et des hommes qui se battent, chacun dans leur pays, pour faire connaître la vérité. Au risque du dénigrement, du mépris, voire de la prison, au risque de leur santé, de leur vie, ils se donnent sans relâche , certains depuis 26 ans, d’autres depuis 1 an. Mais ils ont la même volonté d’alerter leurs semblables avant qu’il ne soit trop tard. Faire la lumière sur les risques sanitaires de l’énergie atomique : tel est leur objectif. Ils ne sont pas nombreux, mais en se réunissant à Genève les 12 et 13 mai 2012, ils ont renforcé leur détermination à dénoncer l’horreur. Dans l’indifférence générale du bruit de la vie du monde, ils étaient là, ensemble, debout, vivants. Ils ont délivré un message, nous avons été plus de 200 à en être les témoins. Ecoutez-les.»

Ci dessous quelques extraits du compte-rendu de l'intervention de Alexei YABLOKOV, Docteur ès Sciences biologiques, conseiller de l’Académie des Sciences de Russie

«...De 1986 à 1989, il était interdit de publier sur Tchernobyl en Union Soviétique. Après Hiroshima, les Etats-Unis avaient fait la même chose en interdisant toute publication avant 1950. L’atome, historiquement, a toujours été le monde du secret. A cause de cette interdiction, personne aujourd’hui ne peut déterminer les conséquences de la contamination par l’iode 131 de Tchernobyl. C’est pourquoi on se base sur les césiums qui ont une période radioactive plus longue. C’est le seul moyen disponible et objectif dont on dispose : la mesure des taux de césium dans l’organisme.

..... 25 ans après le début de la catastrophe sanitaire de Tchernobyl, plus de dix-mille travaux scientifiques ont déjà été publiés dans différents pays, la plupart en Russie, en Ukraine et au Bélarus. Mais ces sources sont rarement utilisées par la communauté scientifique internationale.

... Pourtant, l’ensemble de ces publications permet aujourd’hui de dresser un tableau général objectif des altérations de la santé des groupes de population qui ont reçu l’irradiation supplémentaire de Tchernobyl.

...D’abord, il est clair que tous les systèmes de l’organisme sont détériorés par l’irradiation, ... »

Un tableau montrant la surmortalité mondiale liée à Tchernobyl

Mortalité supplémentaire due à Tchernobyl sur 15 ans dans le monde.

Lire le compte-rendu complet de l'intervention de A. Yablokov à Genève

Les travaux du Dr YABLOKOV ont été publiés en 2010 par l'Académie des sciences de New York:

télécharger le résumé en français ici
Ou le texte complet en anglais sur chernobyl-day


11 Mai 2012

L'impossible équation de Fukushima-Daiichi, 14 mois après la catastrophe:
Si Tepco baisse le débit, la température augmente
si Tepco accroît le débit, la contamination augmente

Le problème de l'eau radioactive va persister pour des décennies...

... A défaut d'avoir pris à temps le taureau par les cornes, les Japonais vont prochainement faire la connaissance des problèmes qu'a connue la région de Tchernobyl il y a une vingtaine d'années, la contamination des nappes phréatiques, d'énormes surfaces maritimes et le problème de la densité de population élevée au Japon en plus.

a lire sur gen4

Fukushima : la société civile s'organise dans un climat de confusion sur l'avenir énergétique du pays

...les populations sont en train de s’organiser pour construire une autre société, alors que les autorités continuent sur un processus décisionnel centralisé qui ne tient pas compte de l’avis des personnes concernées (…) Une gestion verticale de haut en bas de la situation post-accidentelle [qui] ne fonctionne pas

lire dans Novethic

Ca y est, ce jour tant attendu par les Japonais est enfin arrivé:
le 5 mai 2012, tous les réacteurs nucléaires sont arrêtés !

Fermeture du dernier réacteur japonais

Des milliers de Japonais ont manifesté samedi à Tokyo pour célébrer la fermeture du dernier des 54 réacteurs nucléaires du pays qui était encore en fonctionnement.

Le Japon n'a plus d'électricité nucléaire pour la première fois depuis quarante ans.
Avant le 11 mars 2011, 54 réacteurs étaient en service.

14 mois plus tard, ils sont tous à l’arrêt.
Certains parce qu’ils ont subi des avaries sérieuses dues au tremblement de terre, d’autres parce qu’ils arrivent dans une phase normale de maintenance, d’autres enfin parce que la population s’y oppose.

Le traumatisme de la catastrophe de Fukushima est tellement grand que le peuple japonais fait désormais pression sur les autorités locales pour ne jamais revivre ce cauchemar.

Les pays qui persistent à vouloir utiliser cette énergie ou qui se lancent aveuglément dans le nucléaire devront-ils attendre d’avoir leur propre catastrophe pour comprendre ?

Lire l'article dans Fukushima-over.blog

Le 2 Mai un militant de Greenpeace a survolé la centrale du BUGEY

le survol de la centrale et les fumigènes déposés
sur le dôme

Mais encore:

Il y a à proximité de la centrale du Bugey un barrage qui ne semble plus très sain et contre la rupture duquel la centrale du Bugey serait mal protégée
Lire l'article dans La voix des Allobroges

---

Et aussi: du groupe Sortir du nucléaire
EDF laisse en place des éléments vulnérables à la rupture sur les circuits primaires de 31 réacteurs nucléaires
Des documents internes à EDF démontrent que l’industriel a des doutes sur la résistance de l’acier de 118 pièces de robinetterie qui pourraient brutalement rompre. Ces robinets font tous partie des circuits primaires de 31 réacteurs nucléaires 900 MWe.
Le Réseau Sortir du nucléaire dénonce une grave mise en danger des populations et demande l’arrêt le plus rapide possible des 31 réacteurs affectés.

Pas besoin de séisme, de tsunami, ni même d’une erreur humaine pour provoquer la fusion d’un cœur de réacteur nucléaire en France.
Ces documents, accompagnés d’une synthèse, montrent que certains composants (robinets , clapets et vannes) du circuit primaire de 31 réacteurs de 900 MWé sont particulièrement sujets à l’usure due à la dégradation thermique des métaux et pourraient se rompre brutalement.

Retrouvez les documents EDF et l’analyse ici

le 26 Avril 2012

Des Ukrainiens, victimes de la crise, retournent vivre près de Tchernobyl

Revenir habiter près de Tchernobyl, 26 ans après la catastrophe nucléaire?
Des familles ukrainiennes font ce choix, poussées par des conditions économiques difficiles , en dépit des risques sanitaires. La commune de Narodytchi illustre cette tendance...

...La zone de Narodytchi reste pourtant fortement irradiée, ces habitants s'exposent à de graves dangers sanitaires. Et L'hôpital de la ville ne désemplit pas:

"Seuls 10% des enfants sont en bonne santé", alerte le médecin Maria Pachtchouk, interviewée par l'AFP.

"La plupart des 70 000 patients adultes que nous recevons chaque année ont aussi des pathologies liées à la radioactivité".

Lire l'article de Sophie Malherbe dans l'Express

Le nucléaire, une guerre contre l'humanité

«N'attendons pas qu'une catastrophe arrive sur notre territoire, n'attendons pas d'être nous-mêmes des réfugiés du nucléaire pour enfin mesurer toute la dangerosité de cette technologie mortifère.»

Par Michèle Rivasi, députée européenne EELV sur Médiapart

Il y a 26 ans - 26 Avril 1986 - Un réacteur de Tchernobyl explose

En 2012 la catastrophe est toujours en cours à Tchernobyl.

On en est à entreprendre la construction d' un second sarcophage autour des ruines dangereuses du réacteur car le premier fuit.
La santé des populations contraintes de vivre dans les zones contaminées est mauvaise.
A Kiev, seulement 20% des enfants sont considérés comme étant en bonne santé.
Lire:

les vigies devant l'OMS à Genève

Depuis le 26 avril 2007
les vigies d’Hippocrate se relaient devant le siège de l’OMS à Genève
soit depuis 257 semaines sans interruption.

La vigie consiste en une présence silencieuse qui a pour objectif de rappeler à l’Organisation Mondiale de la Santé ses devoirs tels qu’ils sont notamment inscrits dans sa constitution.

En ce qui concerne la protection sanitaire des populations victimes des conséquences de l’industrie nucléaire, l’Organisation Mondiale de la Santé a failli.

Les vraies conséquences sanitaires de Tchernobyl, et de toutes les activités nucléaires, ont été dissimulées. L’Organisation Mondiale de la Santé, qui est l’autorité sanitaire internationale, est subordonnée au lobby nucléaire et a abdiqué toute responsabilité dans le domaine des rayonnements et la santé.

Avec la catastrophe de Fukushima, il est plus urgent que jamais que les citoyens et les scientifiques indépendants prennent la responsabilité ensemble de la recherche et de l’information dans ce domaine critique de santé publique.

IndependentWHO organise un Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection: de Tchernobyl à Fukushima, le 12 mai 2012 à Genève.

En savoir plus sur Independent WHO

23 Avril 2012

Stupéfiant ! Quand les mesures d'une balise de mesure de radioactivité ne lui plaisent pas, TEPCO l'entoure d'une clôture...!!!

Geoffroy Auneau, veilleur de Fukushima, s’intéresse de près au site de Fukushima Daiichi. Il nous informe régulièrement par l’intermédiaire de ses commentaires sur l’état de la centrale. Aujourd’hui, après l’édition d’un rapport de Tepco sur les 8 balises permanentes de surveillance de la radioactivité de la centrale, il nous donne son point de vue sur la décontamination de l’environnement et l’aménagement de ces postes de mesure.
voir sur Fukushima.over-blog

Comment bricoler une balise pour qu'elle donne un bon résultat

19 Avril 2012

Suisse - Sortir du nucléaire est réalisable

la centrale de Betznau qui devra être arrêtée d'ici 2034

Les suisses ont voté l'an dernier la sortie du nucléaire.

Dans un communiqué du 18 Avril le "Département de l'environnement, des transports ,de l'énergie et de la communication"confirme après étude que "la sortie progressive du nucléaire est réalisable et que ses conséquences économiques seront limitées"

Pour le moment la Suisse a 5 centrales nucléaires qui assurent 40,7 % de la production totale d'électricité

Suède : le succès d'une économie sobre en carbone

Il est possible de conjuguer réduction des émissions de gaz à effet de serre et croissance économique. La Suède y est parvenue. Sa croissance économique a bondi de 48% depuis 1990 alors que ses émissions de C02 baissaient de 9%.
Reportage

Un sénateur américain prend conscience de l'étendue du désastre Japonais et formule une offre d'assistance internationale urgente

"Les dégâts sont bien plus importants qu'annoncés"
"Le combustible usagé doit absolument être placé en lieu sûr"
M. Wyden implore le Japon d'accepter l'aide internationale au plus vite
Lire ici

L'avis de gen4:
Notre avis : La prise de conscience du danger réel représenté par l'accident de Fukushima s'étend progressivement dans le Japon mais également hors de ses frontières ; après l'ancien ambassadeur du Japon en Suisse M. Murata qui a dressé récemment devant l'ONU lors du récent sommet de Séoul un tableau très sombre des conséquences de l'accident, après la volte-face de l'ancien Premier M. Kan suivi de quelques fidèles, cet appel de M. Wyden permettra peut-être, enfin, de débloquer l'assistance internationale rendue nécessaire par la gravité de la situation.

NB : Bien évidemment, comme à l'habitude, cette information n'a pas été reprise dans les principaux médias.

18 Avril 2012:

Fukushima est la preuve que ce qui a très peu de chance de se produire se produit pourtant.

Le Japan Times de ce jour donne la parole à un ingénieur indépendant, M. Kenichi Ohmae, qui a reçu en juin 2011 l'autorisation du gouvernement Japonais d'étudier tous les documents portant sur l'accident de Fukushima-Daiichi ; son enquête s'est poursuivie durant 3 mois, de juin à août 2011. M. Ohmae introduit dans son analyse nombre de points intéressants et tire quelques leçons de cet accident.
lire sur Gen4

14 Avril 2012: sur Médiapart

Pour l’instant, l’Allemagne sort du nucléaire sans émettre plus de CO2

...en 2011, l’Allemagne n’a pas compensé la fermeture d’une partie de ses centrales nucléaires en brûlant plus de gaz et de charbon, mais en réduisant ses exportations d’électricité et en augmentant sa production d’énergie de source renouvelable. Telle est l'analyse du chercheur Andreas Rudinger dans une passionnante note rédigée pour l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri)...
lire l'article de Médiapart

12 Avril 2012: le sort des populations évacuées
Les communes autour du site nucléaire

Une année après l'accident de Fukushima-Daiichi, des évacués vivent toujours en centre d'hébergement "temporaire"
A Kazo, dans la préfecture de Saitama, à 200 km au Sud-Ouest de la centrale de Fukushima-Daiichi, quelques 300 personnes ayant été évacuées de Futaba après la catastrophe nucléaire commencent à trouver le temps très long. La ville entière a été évacuée fin mars 2011 ; 1400 personnes ont ainsi été accueillies à l'origine dans ce centre provisoire - une école désaffectée - avant que la plupart ne trouvent d'autres lieux pour les accueillir...

... Le Maire de Futaba conclut tristement : "Il devrait s'avérer très difficile de rentrer dans notre ville mais j'espère qu'au moins son nom survivra".

Cette ville d'environ 10000 habitants pourrait demain en France s'appeler Aubenas ou Privas (centrale de Cruas), Givet (CNPE de Chooz à... 5 km !), Yvetot (CNPE de Paluel), Provins (CNPE de Nogent)...

lire l'article de Gen4.fr

6 Avril 2012

Fuite d'eau radioactive et deux départs de feu à PENLY,France

Le nucléaire sûr n'est qu'une illusion
Incendie, fuite d'eau radio-active, arrêt du réacteur.
Le problème vient d'une des pompes du circuit primaire. Le réacteur n°2 n’a que 20 ans. Il doit fonctionner encore 10 ans selon les normes françaises voire 40 ans d’après les volontés du gouvernement français et d’EDF.(Greenpeace)

Comme d'habitude, "cet incident n'a eu aucune conséquence sur l'environnement etc...etc..." disent nos "autorités".

3 articles à lire

Dans Le monde
Dans Fukushima-Over-blog"
Dans le blog de Bernard Frau

5 Avril 2012  -  encore une fuite à Fukushima

la zone de la fuite Importante fuite de Strontium et de Césium dans l'océan ?
Tepco vient de signaler qu'une fuite a touché durant la nuit du 4 au 5 avril le circuit de décontamination et entraîné la dispersion de 12 tonnes d'eau hautement radioactive ; une grande partie de cette eau se serrait déversée dans l'océan en remontant un fossé de drainage. Cette eau présenterait une concentration très importante en Strontium et se serait écoulée depuis l'un des milliers de réservoirs d'eau contaminée stockés sur le site.
voir sur Gen4

Mercredi 4 avril 2012

Forum Scientifique et Citoyen sur la Radioprotection :

de Tchernobyl à Fukushima
Genève, les 12-13 Mai 2012

independant WHOUn forum scientifique et citoyen sur la radioprotection intitulé « De Tchernobyl à Fukushima » se tiendra les 12 et 13 mai 2012 à Genève. Organisé par IndependentWHO, un mouvement citoyen initié par un collectif d’associations et d’individus, il rassemblera de nombreuses personnalités engagées dans le monde entier : Bélarus, Belgique, Russie, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, Suisse.

Les vraies conséquences sanitaires de Tchernobyl ont été dissimulées. Et cette dissimulation se répète avec Fukushima.
L’Organisation Mondiale de la Santé étant subordonnée depuis 1959 à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique, dont le but est le développement de l’énergie atomique, participe directement à ces dissimulations.

Le « label » santé de l’OMS ne pouvant plus être une garantie, il revient à la société civile de se prendre en charge. Aussi IndependentWHO  a pris la décision d’inviter des scientifiques indépendants de tout conflit d’intérêts pour qu’une véritable information soit donnée en matière de radioprotection des populations exposées à des rayonnements ionisants.

Ce forum sera aussi un moment de partage d’expériences entre citoyens, vigies d’Independent WHO, élus, journalistes et professionnels de la santé, pour réfléchir à ce que nous pouvons faire ensemble pour que la santé des populations soit prise en compte en cas d’exposition à une pollution radioactive.
Programme détaillé sur Fukushima-over blog


Il est grand temps que nos nucléocrates comprennent qu'il ne faut pas construire des engins dangereux qu'ils ne savent pas maîtriser.


26 ans après, la santé des enfants de Tchernobyl est mauvaise et continue de se dégrader

Diagramme de la santé des enfants du Belarus en 2009

La communication du Dr Galina Bandajevskaya (Belarus) pédiatre, cardiologue, au forum de Genève du 12 Mai 2012:

...23% du territoire du Bélarus a été contaminé par des éléments radioactifs. Il s’agit surtout de deux régions : celle de Gomel et de Moguilev. 250 000 enfants vivent aujourd’hui dans ces territoires...

...Il faut reconnaître que l’état de santé de la population enfantine continue de se détériorer dans la période post-Tchernobyl.
Le plus inquiétant est l’augmentation de la morbidité primaire déterminée par les malformations congénitales, la morbidité du système circulatoire, les tumeurs et les maladies endocriniennes...

Lire l'exposé complet ici

Je rappelle ici l'ouvrage publié en 2010 par l'académie des Sciences de New York:

Rédigé par le Dr Yablokov, c'est le plus complet bilan consacré aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives (principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).

télécharger le résumé en français ici
Ou le texte complet en anglais sur chernobyl-day


26 ans après l’explosion, la catastrophe de Tchernobyl se poursuit.

Accueil en France d'enfants de régions contaminées par Tchernobyl

L’association humanitaire « Les Enfants de Tchernobyl » a accueilli ce 30 juin 2012 à Horbourg-Wihr le 40ème groupe d’enfants invité en France : 120 enfants ukrainiens qui sont hébergés par 101 familles d’accueil volontaires au mois de juillet.

Le blog de Fukushima se fait le relai de cette action humanitaire remarquable en publiant le communiqué de presse de l’association.


pour une OMS indépendante

Le FORUM SCIENTIFIQUE ET CITOYEN SUR LA RADIOPROTECTION : DE TCHERNOBYL A FUKUSHIMA

organisé par IndependentWHO - Pour l’indépendance de l’OMS
le 12 mai 2012 à Genève.

Pour lire ou télécharger:
les résumés des contributions, cliquer ICI
La table des matières et des intervenants, c'est

Un compte rendu rapide du forum:
sur le site de IndependentWHO


enfants abandonnés par OMS

Tchernobyl: 1 million d'enfants irradiés ignorés par l'OMS

Voir pourquoi ici


L’Académie des sciences de New York a consacré un numéro de 345 pages de ses annales à la catastrophe de Tchernobyl.
Les effets sanitaires sont effrayants : 985 000 décès suite à la catastrophe de Tchernobyl.
Cet ouvrage publié en 2010 est le plus complet panorama critique des publications médicales et biologiques consacrées aux conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour les habitants et pour la nature dans les territoires contaminés par les retombées radioactives (principalement au Bélarus, en Ukraine et en Russie).

télécharger le résumé en français ici
Ou le texte complet en anglais sur chernobyl-day

Pour une OMS indépendante

Les 12 et 13 mai 2012 se tiendra à Genève un forum international de radioprotection citoyenne sur la catastrophe de Fukushima avec comme invités entr'autres:

Pour le programme complet et tout renseignement complémentaire voir ici


Pour moi c'est EvaL'écologie, la solution

Le projet d'Eva Joly
et d' EELV


Vivre mieux

Vers une société écologique

"Nous voulons construire une autre façon de vivre ensemble, donner une place majeure au bien-vivre, au bien-être,à l'égalité, à la qualité, au partage démocratique de la décision."

Voir le programme d'action des verts-EELV

Eva Joly en Bourgogne-nov2011

Le budget 2012 d'Eva Joly jette les bases d'une prospérité partagée:

consulter le budget 2012 d'Eva Joly

Dans un article du Monde du 25 Janvier:

4 économistes de l'Observatoire Français des Conjonctures Économiques (organisme indépendant lié à Sciences-Po) donnent un "satisfecit" au projet de budget 2012 d'Eva Joly:

Très schématiquement, il permettrait:

l'Étude de l'OFCE
La présentation de l'étude par EELV


La transition énergétique

Elle s'imposera à nous: pétrole, nucléaire, il va falloir faire sans et ne pas rester à la traîne.
Les japonais sont en train de nous montrer que c'est possible.

A ce sujet, il est intéressant de consulter les documents de

 l'association Négawatt: lire ici


La dette !

Un extrait du texte d'Attac sur la dette:

...Si les déficits et la dette ont flambé, ce n'est pas du fait d'une envolée des dépenses, mais à cause d'une réduction des recettes. Le manque à gagner annuel dû aux exonérations et baisses d'impôts consenties dans les années 2000 est chiffré par Gilles Carrez, député UMP et rapporteur du budget, à plus de 100 milliards d'euros. Et la crise financière a provoqué une chute brutale des recettes publiques déjà érodées par cette contre-révolution fiscale. Cette dette est celle de la finance et du néolibéralisme, pas des assurés sociaux ni des citoyens...

Lire le texte complet

Élections 2012

Il va s'agir de faire passer les besoins des humains et de la planète avant les profits des financiers.

Il va s'agir de savoir si nous laisserons l'industrie nucléaire civile et militaire contaminer et rendre invivables des zones croissantes de notre planète.

Acceptons-nous les catastrophes sanitaires du Distilbène, du médiator ? la pollution généralisée par la chimie?

Acceptons-nous la pauvreté croissante ? la faim en progression ?

Acceptons-nous qu'une industrie financière avide dicte ses lois aux peuples ?

Il nous faut prévoir et organiser dès maintenant comment passer à une société fraternelle, sans pétrole ni nucléaire.

Pour moi c'est Eva


Une lettre du Dr Michel FERNEX concernant les problèmes de santé prévisibles à la lumière de l'expérience acquise à Tchernobyl

30 Janvier 2012
source: http://fukushima.over-blog.fr


Quitter le nucléaire, c'est le retour à la bougie ?

Disons que historiquement ce sont plutôt les japonais qui ont été privés d'électricité grâce au nucléaire!

Et ils se passent très bien du nucléaire !!!

Début janvier 2012, 49 des 54 réacteurs nippons sont à l'arrêt. Le gaz et le Diesel ont remplacé l'atome pour produire de l'électricité et les économies d'énergie ont fait le reste.

A ce sujet, il est intéressant de consulter les documents de l'association Négawatt: lire ici


Témoignage de Mr Hirahi NORIO technicien chaudronnier japonais
rédigé en en 1996 (mort du cancer en 1997)

Source: La gazette nucléaire
Traduit du japonais par Tomomi Dufils (avril 2011);
Il a été rédigé il y a 14 ans au Japon par Hirado NORIO, technicien chaudronnier travaillant pour la construction et l'entretien des centrales nucléaires. Il relate son expérience de la réalité du terrain et les conclusions qu'il en a tirées.

La dernière catastrophe de Fukushima et la mise en lumière des coulisses du nucléaire confortent le récit prémonitoire de ce témoin.

Plus facile à lire ici
La version en .rtf - à télécharger ici


Ce témoignage japonais évoque les problèmes de qualité induits par la sous-traitance dans la construction de l'EPR en France et ailleurs.
C'est remonté jusqu'à nos députés..

A lire ici sur Novethic


Comment les populations locales ont elles vécu le drame de Tchernobyl et les 10 années suivantes?

lire :
LA SUPPLICATION,
Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse
par Svetlana Alexievitch, écrivain et journaliste biélorusse.

10 ans après la catastrophe l'auteur donne la parole à des habitants, des liquidateurs, des ingénieurs, d'anciens responsables locaux.

En librairie


L' ouvrage publié en 2007 en russe par le Pr Alexei YABLOKOV sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl pour l'homme et la nature a été partie traduit par Wladimir Tchertkoff

télécharger ici
ou sur chernobyl-day


TCHERNOBYL 25 ans après

Situation démographique et problèmes de santé dans les territoires contaminés.

Youri Bandajevski et collaborateurs
5€ en librairie - éditions Yves Michel

Retour en haut de page
Retour à «Vivre après Fukushima»